L’espoir se renforce
Rien n’est gagné tant que le PLU-H n’est pas validé officiellement. Mais les avis de la mairie, puis de la métropole, vont dans le bon sens…
Les documents ont ici :
En vert page 225 les observations de la Métropole qui sollicite le maintien du tissu pavillonnaire jusqu’à la rue Professeur Beauvisage.
Voici le texte :
II – LES PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR DES SECTEURS DE PLUS GRAND PÉRIMÈTRE OU DES SUJETS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL :
1.Le plus grand nombre d’observations porte sur le quartier de Bachut (rues Concorde, Rochambeau, Varichon, Beauvisage, Sarrazin), plus particulièrement sur le classement en URm1 du secteur bordant la rue du PrBeauvisage (de l’ordre de 65 contributions). Les oppositions au classement actuel se cristallisent autour du problème des hauteurs autorisées, des atteintes au cadre de vie (espaces de respiration), au caractère patrimonial, à la mixité sociale et intergénérationnelle, à l’insuffisance des équipements, à l’absence de concertation. VPPBEU (Voisinage et Patrimoine Pavillonnaire Bocage – États-Unis) pense que le quartier n’a pas vocation à être densifié, estime que les maisons des rues Concorde, Beauvisage et Rochambeau forment un ensemble cohérent avec le reste du secteur impliquant le reclassement de cette zone en URi1b au lieu de Urm1 et que ce reclassement doit s’accompagner de l’extension du PIP « A7 » à cette zone.
La Ville de Lyon demande que le paysage urbain existant sur la rue Beauvisage, entre la rue Rochambeau et la rue de la Concorde, soit préservé.
Observations de la Métropole : La métropole souhaite apporter les précisions ci-après énoncées au sujet du tissu pavillonnaire situé au sud du Bachut (jusqu’à P.Beauvisage) et notamment autour des rues J. Chapelle, E. Combes, Jean Sarrazin, Varichon, Laurent Carle et, sollicite son maintien.
Dans le PLU opposable, le secteur localisé autour des rues J. Chapelle, E. Combes, Jean Sarrazin, Varichon et Laurent Carle est concerné par un zonage UPb (pavillonnaire) avec une hauteur maximale des constructions de 7m. Dans l’arrêt de projet du PLU-H, ce même secteur est concerné par un zonage URi1b (CES maximal : 30% et Coefficient de Pleine Terre minimal de 30%) avec une hauteur maximale de façade de 7m. Ceci s’inscrit dans le cadre du respect de l’objectif défini au PADD de « Favoriser une évolution modérée dans les quartiers pavillonnaires : Préserver les quartiers à dominante pavillonnaire de Monplaisir Sud et Ouest, Transvaal, Boulevard Ambroise Paré sud, Emile Combes […] tout en y permettant l’insertion de constructions contemporaines, qui respectent l’épannelage et les formes urbaines de ces tissus.». Par ailleurs, des périmètres d’intérêt patrimonial (PIP) A7 et A5 sont proposés sur ce secteur afin d’assurer la cohérence des caractéristiques patrimoniales de ces ensembles. Ainsi, le PLU-H propose une préservation des caractéristiques du tissu pavillonnaire de ce secteur avec un renforcement des règles en matière de préservation des espaces de pleine terre. Il convient de noter que l’arrêt de projet du PLU-H propose une évolution du secteur en façade de la rue Professeur Beauvisage, localisé entre les Rues Rochambeau et Concorde, vers un zonage URM1 avec une hauteur graphique de 19m (le long de la rue du professeur Beauvisage). Cependant, ce secteur est évoqué dans l’avis formulé par la Ville de Lyon sur le projet de PLU-H (délibération du 18 décembre 2017) : la Ville sollicite « la préservation du paysage urbain existant, composé d’un habitat pavillonnaire sur la rue Beauvisage entre la rue Rochambeau et la rue de la Concorde ». Le zonage de ce secteur pourrait donc évoluer également vers un zonage pavillonnaire (URi1b avec une hauteur de 7m).