Une visite particulière

Publié le

Compte-rendu de la visite de JST-DALKIA au nom de VPPBEU le 27 09 2021

6 membres de VPPBEU étaient présents

Historique

Mme Compte avait déposé une plainte auprès de la DREAL le 09 02 2019 contre JST pour rejets atmosphériques de sa chaufferie.

La DREAL avait diligenté une enquête au terme de laquelle elle n’avait relevé que 2 défauts de transmission de contrôle d’émission. Ces contrôles avaient néanmoins été effectués.

Yvonne Joly avait contacté JST pour obtenir une visite sur site. JJ Lehot avait pris RDV pour le 27 09 2021 auprès de David MOREL, cadre à JST, après avoir consulté les membres de VPPBEU disponibles. Ce dernier avait fixé le nombre de visiteurs à 6 au maximum.

Commentaire général

Nous avons été bien accueillis par un cadre de JST et un cadre de DALKIA. En effet, JST est implantée depuis 1904 sur le site de l’avenue Paul Santy (entrée principale). Emprise de 8 hectares dont 40 000m2 construits. JST loue une emprise à Dalkia (filiale à 100% de EDF) depuis plusieurs années.

Visite de DALKIA (site ICPE : Installation classée pour la protection de l’environnement)

Deux chaudières sont disposées sur le site. La plus ancienne utilise le gaz du réseau pour chauffer de l’eau à plus de 100°C (sous pression). Cette chaleur est utilisée par l’usine JST, cette chaudière n’est plus reliée au réseau urbain.

La seconde est très récente. Il s’agit d’une chaufferie en cogénération : elle utilise le gaz pour chauffer l’eau destinée au réseau de chauffage urbain d’une part, et produire de l’électricité en récupérant de la chaleur d’autre part. Cette électricité est vendue à EDF. Ceci permet une optimisation des ressources énergétiques avec à la clé une TVA à seulement 5% accordée par l’État. Cette chaudière est en service de novembre à mars (mise en route prévue le 30 octobre)

Le contrôle des rejets atmosphériques est effectué régulièrement par un organisme indépendant (mesures de CO et NOX en particulier).

Visite de JST

JST produit des transformateurs de différentes tailles (les plus grands pour les centrales EDF, barrages, …, les plus petits pour les TGV OUI GO). Les bobines sont faites avec du cuivre. Le carton imprégné d’huile minérale est utilisé pour l’isolation électrique après élimination des bulles d’air. Le programme qualité impose des contrôles des têtes de série pour être certain qu’ils peuvent résister à la foudre (c’est le grand parallélépipède sombre que l’on voit de l’extérieur et la photo de l’intérieur envoyée sur le WhatsApp Voisinage).

Ici on test si cela va résister à la foudre !

Le bureau d’étude emploie un tiers des effectifs et travaille notamment à l’exportation vers l’Inde. Pour les expéditions, la voie ferrée est maintenant désaffectée. Seule la voie routière est utilisée, puis éventuellement la voie fluviale (Rhône vers Méditerranée).

Après plus de 2 h de visite passionnante, le groupe a remercié M David Morel au nom de VPPBEU.

Conclusion

Le risque zéro n’existe pas mais le risque pour le voisinage semble modeste : pas d’installation classée Seveso, rejets atmosphériques contrôlés régulièrement, encadrement sérieux des processus…Par ailleurs, construction en cours d’un immeuble rue Pr Beauvisage. Enfin, Pierre et Nelly qui connaissent bien JST ont choisi d’habiter rue Varichon !

28 09 2021

JJ Lehot et S Lorin

4 réflexions au sujet de « Une visite particulière »

  1. Bonjour,
    ce commentaire n’a rien a voir avec la visite JST.
    Juste vous prévenir que cette nuit à 2:25 nous avons été cambriolé au 29 Rue ROCHAMBEAU.
    Il sont passés pas la fenêtre qui donne coté rue Rochambeau.
    La police est venue tout de suite relevé des indices. nous attendons la police scientifique.
    Nous n’avons plus de téléphone portables (ils ont été volés ainsi qu’une tablette, un appareil photo et le PC professionnel).
    Il nous reste fixe 04 72 78 71 84.
    Cordialement
    famille FAURE-MURAT

  2. les visites particulières …en 1983 ma maison a été mise en dessus dessous avec matelas et oreillers crevés et dans les années qui ont suivi ,poignée de portail tordue ,poignée de voiture forcée et cassée,un clou tout neuf de 10cm dans un pneu; un rétroviseur cassé ,et un phare cassé……plus une arnaque de356€ pour un débouchage de wc en 10mn……ds ce domaine je suis bien servie……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *