Projet immobilier avenue Paul Santy

Publié le

Martine Morand nous a alerté dans un commentaire.
Jacque Abrial nous envoie un scan d’article de presse, en disant :
« J’ai l’impression qu’il s’agit d’un projet au 27/29/31 av Paul Santy ???
(Face rue Varichon/Jardin Public)  »

santy

À surveiller…

 

 

 

24 réflexions au sujet de « Projet immobilier avenue Paul Santy »

  1. Description

    Cette construction constitue un nouveau projet mené pour le compte de l’OPAC DU RHONE et ARALIS (Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale). L’axe principal du projet est le traitement « de la chambre ». Elle est très largement vitrée et son appropriation par le résident est facile. Nous proposons de la souplesse et de la liberté pour le résident dans l’organisation de son espace de vie.
    L’intégration urbaine du projet est marquée par l’affirmation du projet en tant que marqueur d’une nouvelle urbanité, l’affirmation de l’angle entre l’avenue Paul Santy et le pignon ouest, un travail sur le front de l’avenue Paul Santy. Notre écriture architecturale allie des formes simples pour assembler des volumétries expressives et aboutir à un projet contemporain. Le jeu des façades exprime une modernité par la mise en valeur de matériaux nobles, durables et recyclables, mais aussi surprendre par la finesse du traitement des façades.
    Un micro paysage commun aux trois composantes du programme de logements de la parcelle est créé. Il s’agit de permettre la perception d’un ensemble tout en adaptant les extérieurs de chaque programme à ces caractéristiques propres. Un projet qui saura dialoguer sur sa partie Nord, avec le projet de logements collectifs de l’avenue Général Frère qui est menée de manière concomitante.

    Ingénierie

    SYNAPSE / CHOLLEY / EOLYS

    Agence

    Un bâtiment « Grande Hauteur » en R+6 + attique. Une résidence Architecturée, des jeux volumétriques forts, un traitement homogène des façades. Une animation particulière est affirmée sur la façade Paul Santy par un jeu de variation de la profondeur des baies : une façade dite en mouvement. Des aménagements paysagers sont adaptés à une pratique collective intensive des espaces extérieurs. Un point focal converge sur l’arbre à palabre, autour duquel gravitent toutes les activités et toutes les attentions.

    Maître d’ouvrage : LYON METROPOLE HABITAT
    Architecte(s) : HTVS ARCHITECTURE
    Surface : 5 163 m²
    Lieu : Avenue Paul Santy à Lyon 8e
    Coût : 7,3 M € HT
    Livraison : 2018

  2. Lyon 8 : l’Etat cède un terrain à Lyon Métropole Habitat
    Par Sylvain D’Huissel le 6 avril 2016L’actuelle résidence située au 27 avenue Paul Santy (SDH/LPI)
    L’actuelle résidence située au 27 avenue Paul Santy (SDH/LPI)
    A l’occasion de la visite du Délégué interministériel à la Mixité sociale, Thierry Repentin, l’Etat et l’office public de l’habitat ont signé une convention concernant la cession d’un terrain de 4.000 m2.
    Le foncier de 4.000 m² est situé à quelques encablures de la Maison de la Danse et de la mairie du 8ème arrondissement. Se trouvent sur cette emprise, située entre l’avenue Paul Santy et l’avenue Général Frère, 4 bâtiments, dont un foyer Aralis. L’Etat a signé ce mardi une convention visant à la vente de ce tènement avec une décote globale de sa valeur de 75,45%, soit 1,23 million d’euros. L’accord a été signé à l’occasion de la visite mardi à Lyon du Délégué interministériel à la mixité sociale, Thierry Repentin. En matinée, celui-ci s’était rendu à Charbonnières, pour la signature d’un contrat de mixité sociale.
    Cette cession foncière avec une forte décote a été rendue possible grâce à la loi de janvier 2013, qui avait introduit des facilités pour la mobilisation du foncier public en faveur du logement. La loi avait en effet renforcé la possibilité pour l’Etat de céder ses terrains à un prix inférieur à leur valeur vénale, lorsque ceux-ci sont destinés à la réalisation de programmes de logements, dont une partie au moins est réalisée en logement social. Sans cette décote, l’opération n’aurait pas sans doute pas pu voir le jour.
    Martial Passi, le président de Lyon Métropole Habitat, a souligné que le logement social était un « enjeu majeur de société, un acte militant, et un défi pour répondre au besoin de la population ». Thierry Repentin s’est lui félicité d’une « opération symbolique marquant l’expression d’une volonté politique forte en faveur de la mixité sociale ».

  3. J’espère qu’ils ont pensé, aussi, aux stationnements ! car 244 logements sociaux … si chacun a une voiture … !
    déjà que nous avons des problèmes à ce jour, sans parler des futurs travaux du TRAMWAY !!

  4. ARTICLE M LYON 13 NOVEMBRE 2016 / penser aux lumignons sur vos fenêtres .. (je connais la soeur de CAROLINE, décédée)

    Attentats de Paris : un an après, des lumignons pour les victimes dont la Lyonnaise Caroline

    Elle avait été arrachée à la vie par le commando des terroristes qui avait frappé Paris le 13 novembre dernier.
    Caroline, jeune lyonnaise de 24 ans, était diplômée des Arts appliqués de Lyon. Elle avait également été diplômée à l’Ecole Condé de Nancy.

    Des avis de recherche avaient été lancés par ses proches après la tuerie. Le compte Twitter « Recherche Paris », pour retrouver les disparus avait notamment fait tourner ce message : « Nous recherchons Caroline Prénat disparu depuis hier au #Bataclan #rechercheParis ». Mais deux jours après la tragédie, sa mort était annoncée.

    Dix jours plus tard, son enterrement avait eu lieu à Lyon. Environ 200 personnes avaient assisté, dans la basilique d’Ainay, à l’adieu à la jeune Lyonnaise. Parmi elles, le maire de Lyon Gérard Collomb, le préfet du Rhône Michel Delpuech ou encore le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard étaient présents. Il y avait également toute la famille de la jeune femme de 24 ans y compris Olivier Ginon, son parrain et cousin, PDG de GL Events. Ce dernier avait alors déclaré que « l’horreur avait stoppé net le chemin de la beauté ».

    Après la cérémonie, présidée par le cardinal Barbarin, Caroline avait été inhumée dans le caveau familial de Vernaison.

    Un an après ces terribles événements, des commémorations sobres sont prévues ce weekend. Elles ont commencé vendredi soir avec une minute de silence au Stade de France avec le match France-Suède.

    Samedi, François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont rendus sur les lieux où les attaques avaient eu lieu. Six plaques en hommage aux victimes seront dévoilées. Sur ces dernières, les noms et prénoms des victimes seront inscrits.

    Afin d’honorer la mémoire de Caroline, deux messes seront dites ce dimanche à la basilique d’Ainay, où se sont déroulées ses funérailles et à Brindas.

    Enfin, ce dimanche soir, l’association de victimes « 13onze15 Fraternité Vérité » appelle l’ensemble des Français à participer à l’hommage national en mettant des bougies à leurs fenêtres. Les Lyonnais ne devraient pas manquer d’illuminer la ville avec leurs lumignons.

  5. CIL La Plaine

    Assemblée générale du bureau avec à l’ordre du jour : renouvellement des cotisations, renouvellement du bureau, appel à candidature. Un point sera fait sur les actions en cours (ligne C25 et antennes relais), avancées des projets d’urbanisme, sécurité.
    QUAND, OÙ ?

    le 18/11/2016 à 18h00

    Mairie du 8e
    Lyon 8e Arrondissement – 12 avenue Jean-Mermoz
    Voir le plan d’accès
    CONTACT

    Mairie du 8e

    04.72.78.33.00

  6. bonjour
    pour information …
    je me suis rendue à la réunion, hier soir, à la MAIRIE du 8ème, organisée par le COMITE D INTERET LOCAL DE LA PLAINE SANTY. le CIL est « jeune » ; il a été créé au mois d’AVRIL 2015 (le CIL des ETATS UNIS 80 ans, je crois). Je vous note brièvement les points de discussion, soit :
    – des antennes relais vont être installées sur les toits des immeubles (avantages, inconvénients),
    – le stade BAVOZET, l’entretien, l’activité BASKET en +,
    – le centre social SANTY LANGLET va déménager à la MAISON DU PEUPLE, d’ici deux ans, avec salles de réunion, crêche, etc .. en +,
    – le quartier MERMOZ SUD va « bouger », « être repenser ». le bureau de poste va déménager,
    une promenade va être créée ; de 100 % de logements sociaux, on va passer à 50 % et 50 % copropriété,
    – dans le 8ème arrondissement, nous avons 34 % de logements sociaux, nous sommes en dessus de la moyenne, et le premier arrondissement,
    – en face de l’ancien CASINO MERMOZ, une nouvelle cité universitaire va ouvrir à la rentrée 2017, comprenant 435 étudiants et APPRENTIS, pour la mixité,
    – MERMOZ NORD : en face du magasin des NOUVELLES GALERIES, un immeuble TERTIAIRE « LE FLYER » va ouvrir, il comprendra entre autre, un secteur « SANTE »,
    – à la place de l’ancienne STATION SERVICE des NOUVELLES GALERIES, va être créé un CENTRE COMMERCIAL, comprenant un coiffeur, une banque, etc
    – SECTEUR LANGLET SANTY, le but est de réhabiliter, d’ouvrir le secteur, notamment l’immeuble où figure la fresque,
    – MAGASIN ALDI, ALDI a dénoncé le bail, le propriétaire recherche une autre marque, dans le même concept,
    – SOCIETE KLM, magasin qui se trouve à côté du magasin ALDI, à côté du parking, est en cours de cession, le mur s’effondre,
    – SECURITE MERMOZ : cet été, il y a eu moins de problèmes entre lesjeunes et les vigiles, les rapports sont meilleurs entre eux ; ca s’améliore, le personnel a été renforcé,
    – les vols se sont « calmés », il y a eu moins de voitures brûlées, mais il y a + de problèmes BOULEVARD DES ETATS UNIS, cf REUNION DU CIL DES ETATS UNIS,
    – on annonce + 25 policiers sur les secteurs 7 et 8 ème arrondissement,
    – dernièrement, il y a eu une opération ANTI DROGUE sur le secteur de MERMOZ, 5 jeunes délinquants ont été arrêtés, les jeunes « deal », souvent très jeunes,
    – il y a moins de rodéos, il fait trop froid, et moins de personnes pour les regarder,
    – depuis deux jours, les travaux du TRAMWAY ont commencé ; il y aura une station en face de la rue de la MOSELLE, et en face du METRO PINEL,
    – la ligne du bus le C25, ligne très longue soit de SAINT PRIEST à la PART DIEU, + d’une heure ; une journaliste a rédigé un article dernièrement, dans le PROGRES, elle a emprunté le bus pour se rendre de la PLAINE aux CORDELIERS, et elle a constaté qu’il s’agissait d’un véritable PARCOURS DU COMBATTANT notamment pour les personnes âgées. vous prenez le bus jusqu’à GARIBALDI, vous descendez du bus, descendez pour emprunter le METRO, ligne D, l’escalator est dans le sens de la montée et non de la descente, si vous souhaitez emprunter l’ascenseur, il faut traverser le COURS, avec les risques, et l’ascenseur était en panne depuis deux jours. le CIL propose de refaire une action au mois de FEVRIER 2017 avec la collaboration des habitants du QUARTIER, et du CIL des ETATS UNIS, pour demander le rétablissement de la ligne C23,
    – le CIL DE LA PLAINE se propose d’organiser des réunions thématiques ponctuelles sur : SECURITE, le BUS, etc ..
    – une personne du CIL nous présente un DEPLIANT sur des FORMATIONS GRATUITES proposées par la METROPOLE, pour les personnes adhérentes à des ASSOCIATIONS (il faut que l’on se renseigne !)
    – le CIL de la PLAINE réfléchit sur les animations à venir en 2017, soit : VIDE GRENIERS, PREMIERS SECOURS,
    – les magasins LEROY MERLIN, IKEA et BOULANGER vont s’installer en face de CARREFOUR VENISSIEUX. une personne du CIL indiquait que le terrain actuel où sont installés ces magasins, appartient à la famille d’AUCHAN, et les loyers sont « trop » chers,
    voilà un petit compte rendu d’hier soir ..
    Ps : en questions diverses, j’ai posé la question sur le DOCTEUR PAGLIANO, qui est incarcéré à la MAISON D’ARRET de CORBAS, les personnes n’étaient pas informées. Le docteur PAGLIANO travaillait avec le DOCTEUR TERRIEN qui a été assassiné. un site FACEBOOK a été créé soit GROUPE SOUTIEN DOCTEUR PAGLIANO. à suivre …

  7. Formations

    La Métropole propose des formations gratuites pour les associations dans les domaines du droit, de la comptabilité, de la communication et du management.

    S’inscrire

    Les formations s’adressent aux responsables associatifs bénévoles des associations dont le siège est situé sur le territoire de la Métropole.

    Le formulaire d’inscription est à renvoyer au service Vie associative par mail : servicevieassociative(at)grandlyon.com

    Ou par courrier :

    Délégation Développement économique, Emploi & Savoirs
    Direction Culture, Sports et Vie Associative
    Service Vie Associative
    Hôtel de la Métropole
    20, rue du Lac – CS 33569
    69505 Lyon cedex 03

  8. À la pointe de Mermoz, le Flyer sera un bâtiment tertiaire atypique

    Bureaux, espaces collaboratifs, centre de formation, maison de santé, rez-de-chaussée commercial, cet immeuble de sept étages sera livré fin 2018. Innovant à Mermoz.

    Vu 2115 fois Le 17/10/2016 à 05:00 mis à jour à 11:34 Réagir
    À l’entrée de l’avenue Mermoz et à deux pas de la place des Frères-Voisin, le Flyer, bâtiment tertiaire ouvert au public présentera bien des originalités. Visuel cabinet architecte SOHO
    À l’entrée de l’avenue Mermoz et à deux pas de la place des Frères-Voisin, le Flyer, bâtiment tertiaire ouvert au public présentera bien des originalités. Visuel cabinet architecte SOHO
    Avec un dépôt de permis imminent, Linkcity va pouvoir commercialiser très vite ses locaux.

    Son projet sera comme un signal fort à l’entrée de la ville, en venant de Bron. Le côté design du bâtiment conçu par le cabinet Soho dont l’architecture va favoriser les rencontres a séduit, mais pas que. À la pointe de la ZAC Mermoz Nord en pleine réhabilitation, Le Flyer, bâtiment tertiaire ouvert au public présente d’autres originalités. Notamment, la volonté de dynamiser le tissu économique local en stimulant l’envie des entrepreneurs. Sachant que cette initiative privée est financée sans aucune aide publique.

    « Chez Linkcity, on part des usages avant de se poser les questions du marché immobilier. Nous voulons réaliser un projet qui serve à quelque chose pour le territoire et nous avançons sur une innovation sociale dans le but de créer plus de liens avec les habitants » explique Camille Foissy, responsable développement chez Linkcity (NDLR : filiale Bouygues) dont la société est actuellement en négociations avec la Caisse de Dépôt et Consignations.

    Renforcer le lien entre le citoyen et l’entreprise
    Cet immeuble aura deux axes : la santé et l’économie. Dans une logique de soins, Linkcity a imaginé une maison de santé avec une entrée en façade Ouest. Ce parcours centralisé au premier étage devrait rassembler une dizaine de praticiens différents, actuellement disséminés sur le secteur. Au rez-de-chaussée, un pied d’immeuble commercial attractif qui sera dynamisé par Créative Roots (collectif international pour la co-création de la vie urbain) et le café lyonnais exploité par Mokxa et Konditori.

    Autre levier, le bâtiment classé ERP 3e catégorie (Etablissement recevant du public) est conçu pour abriter tous types d’entreprises. « Notre cible, c’est le centre de formation. Nous allons proposer des espaces physiques et numériques adaptés aux besoins et au partage, avec des espaces de bureaux petits propices au coworking » souligne encore Camille Foissy.

    Le Flyer ambitionne d’accompagner le développement de la vie des entreprises en créant un partenariat auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire (La Cordée) avec le soutien de l’incubateur Alter’Incub et de l’Union régionale des SCOP (sociétés coopératives et participatives) qui accompagne les créations d’entreprises. Une innovation à Mermoz.

    > Découvrez l’ensemble du projet de Mermoz sur notre carte interactive

    Nadine Micholin

  9. Marché de Noël de la SPA

    QUAND, OÙ ?
    le 25/11/2016 de 14h00 à 17h30
    le 26/11/2016 de 10h30 à 17h30
    le 27/11/2016 de 14h00 à 17h00
    Espace 101
    101 boulevard des Etats-Unis
    Lyon 8e Arrondissement
    Voir le plan d’accès
    ORGANISATEUR
    SPA de Lyon
    04.78.38.71.71

  10. Le « nouveau » collège sis rue PAUL CAZENEUVE, lyon 8

    Un collège construit rapido dans Lyon 8è : « Plus besoin d’architectes ? »

    L’expression d’une indignation a gonflé sur les réseaux sociaux et les explications de l’autorité publique ont été données par la même voie.
    Par Dalya Daoud publié le 15/10/2016 à 06h075 786 VISITES 6 RÉACTIONS 
    0
    actualisé le 17/10/2016 à 16h03

    L’objet de la discorde ? Un collège, tout nouvel établissement qui doit voir le jour sur un terrain situé en face du 19 rue Cazeneuve, à Lyon, dans le 8è arrondissement.

    Maquette du futur collège qui verra le jour dans Lyon 8è. DR
    Maquette du futur collège qui verra le jour dans Lyon 8è. DR

    En récupérant la compétence des collèges au 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon s’est penchée sur la question du manque de ce type d’établissements scolaires sur son territoire, aussi sec. Une bonne chose. Et le 8è arrondissement, sous pression démographique, a donc bénéficié du diagnostic. Très vite a été annoncé le projet d’un nouveau collège, pour 500 élèves.

    Le permis de construire doit être déposé dans le courant de ce mois d’octobre, le chantier démarrant assez vite dans la foulée, pour une ouverture promise pour la rentrée de septembre 2017. Difficile de faire plus express.

    La Métropole se vante de la performance. Lors d’une réunion publique organisée avec les habitants du 8è, Eric Desbos, conseiller délégué à la Métropole en charge des collèges, s’est félicité :

    « Le Grand Lyon s’engage sur un projet rapide, de qualité, à la hauteur limitée, dans un secteur bien desservi par le tramway. Un procédé classique, c’est six ans au lieu d’un, et 18 millions d’euros au lieu de 9 millions d’euros. Il n’y aura pas de fondation, donc peu de poussière et de béton. Les éléments arriveront sur de gros poids lourds et nécessiteront des travaux de grutage et d’assemblage. »

    La méthode écarte tout appel d’offre et implique un travail « en interne », au sein des services de la Métropole. De quoi faire tousser, chez les architectes.

    « Un planning à faire pâlir n’importe quel maître d’oeuvre »

    Marine Simoes, justement diplômée en architecture et médiatrice culture au sein de « Chic, de l’Archi » (collectif itinérant d’architectes et d’enseignants lyonnais) multiplie les appels du pied auprès des élus pour comprendre et se fend d’une charge sur son compte Facebook, qui a résonné depuis sa publication :

    « Personne ne conteste les classes surchargées, évidemment. On a envie de se dire que c’est génial. Mais voilà : pour faire vite et pas cher, la Métropole a décidé de « piloter la conception en interne ». Pas de concours donc, encore moins de concertation…

    On nous propose un processus de construction modulaire sans fondation, économique et surtout un planning à faire pâlir (ou mourir de rire ?) n’importe quelle équipe de maitrise d’oeuvre. »

    Les archis, indispensables ?
    À l’origine de cet article, une publication que Marine Simoens a publiée sur son compte Facebook et qui a suscité nombre de réactions. N’hésitez pas à commenter, à donner votre regard sur cette opposition typiquement française archi/ingénieur. Rue89Lyon
    Elle ajoute :

    « Il me semble donc judicieux de rappeler aux responsables de notre Métropole les premières lignes de la loi de 1977 sur l’architecture :

    « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s’assurent, au cours de l’instruction des demandes, du respect de cet intérêt. » »

    Un nouveau « collège Pailleron » à Lyon ?

    Le motif économique avancé par la collectivité fait sens mais il n’empêche pas quelques voix de s’élever. Pour beaucoup, la flash-construction de ce nouvel établissement scolaire évoque les tristement célèbres collèges Pailleron, montés rapidement et à moindre frais. Certains ont brûlé (le premier en 1973 à Paris, provoquant 20 morts).

    Jean Marie Schléret, président de l’Observatoire national des sécurité des établissements scolaires, estimait :

    « Dans ce type d’établissements, les fumées toxiques se déplacent très vite dans les faux-plafonds. La structure quant à elle ne résiste pas plus de 20 minutes à un feu, estimait Mais ces constructions ne sont pas plus dangereuses que celles des collèges classiques. Quel que soit l’établissement, il est impossible d’arrêter un bâtiment de brûler ».

    Aux interrogations qui n’ont pas manqué de pleuvoir, la mairie du 8è a donné un calendrier, via son compte Facebook :

    « Les travaux de terrassement et de réseaux s’achèveront en décembre 2016. Les travaux de construction, avec des éléments modulaires, s’étaleront de février à juin 2017. L’installation du mobilier et les finitions seront réalisées à l’été 2017. »

    À une habitante de l’arrondissement qui regrette le « joli parc promis à cet endroit » de la rue Cazeneuve, le community manager de la mairie d’arrondissement répond, avec le « bien cordialement » de circonstance :

    « Le site du 19 rue Paul Cazeneuve étant immédiatement disponible, il a été choisi afin de gagner du temps et de permettre d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions au plus vite. Bien cordialement. »

    Pour Marine Simoes, des questions restent en suspend, qui concernent les architectes mais un peu au-delà aussi :

    « Qu’en est-il de la commande publique ? Qu’en est-il de la reconnaissance de nos métiers et compétences ? Et je ne parle pas que des architectes mais de tous les acteurs de la construction du cadre de vie. Et surtout qu’en est-il de la qualité urbaine et architecturale (et donc de la qualité de vie) que l’on souhaite proposer aux jeunes lyonnais-es ? »

  11. Merci Martine pour l’ensemble de ces infos…consternantes ?! L’habitat jetable, la norme enjambable (!) semblent être de mise, peut-on faire entendre sa voix ? et ou ?

    1. bonsoir christine,
      j’ai un collègue de travail qui habite l’immeuble, juste à côté. Il assiste à des ballets de camions, très tôt le matin, qui viennent chercher la terre.
      Il ne « sait » pas CONCRETEMENT ce qu’ils vont construire … le pc a t il été obtenu ? dernièrement, il n’est pas affiché sur le terrain.
      Il va essayer de demander à la mairie du 8. J’ai vu sur YOU TUBE, il y a une intervention d’un élu. Il faut taper NOUVEAU COLLEGE, lyon 8.

  12. Lyon: Le ras-le bol des enseignants du collège Longchambon, frappés par leurs élèves
    EDUCATION Les professeurs se sont mis en grève plusieurs jour pour dénoncer la violence de leurs élèves et le manque de moyens de surveillance. Ils menacent de poursuivre leur mouvement…

    23
    CONTRIBUTIONSRÉAGISSEZ À
    CET ARTICLE
    7500490
    IMPRIMERENVOYER
    Une classe du collège (illustration).
    Une classe du collège (illustration). – © Fabrice ELSNER
    Caroline Girardon
    Publié le 17.10.2016 à 19:47
    Mis à jour le 17.10.2016 à 20:00
    Un mot mal interprété ou un simple rappel à l’ordre. Au collège Henri Longchambon, établissement classé « Rep plus » (réseau d’éducation prioritaire), situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, un « rien » peut souvent mettre le feu aux poudres. Il suffit parfois d’un regard ferme, d’un ordre ou d’un reproche.
    >> A lire aussi : Education prioritaire: Etre en REP, ça change quoi concrètement?
    En première ligne : les enseignants, confrontés quotidiennement à la violence verbale de leurs élèves. Des insultes mais aussi des coups, de plus en plus. Trois agressions physiques ont été enregistrées ces deux dernières semaines dans l’établissement. Ce qui a poussé les professeurs à se mettre en grève pendant trois jours. Une autre est survenue ce lundi matin alors que les enseignants avaient voté la reprises des cours.
    Jet de chaise et tentative d’étranglement
    « La première fois, une enseignante a été la cible de jet de chaise en plein cours. Ce lundi matin, une élève a empoigné l’une de nos collègues au col afin de l’étrangler. Elle lui a mis des coups de poing et de pied car ayant séché le cours, elle avait été envoyée chez la principale. La situation aurait pu être bien plus grave si certains n’étaient pas intervenus », relate Deborah Duvignaud, porte-parole des personnels.
    Follow
    France actualité @fr_actualite
    Lyon : malaise au collège Henri Longchambon après une vague de violences – Franceinfo https://www.franceactualite.fr/lyon/lyon-malaise-au-college-henri-longchambon-apres-une-vague-de-violences-franceinfo/
    7:22 PM – 17 Oct 2016
    Photo published for Lyon : malaise au collège Henri Longchambon après une vague de violences – Franceinfo – France…
    Lyon : malaise au collège Henri Longchambon après une vague de violences – Franceinfo – France…
    FranceinfoFRANCE 3 RHÔNE-ALPES. Un profond malaise sévit actuellement au collège Henri Longchambon, un établissement de Lyon (8ème) classé en réseau d’éduc
    franceactualite.fr
    Retweets 11 like
    Excédés, apeurés, les enseignants ont observé trois jours de grève avant de reprendre les cours ce lundi. Une trêve avant les vacances de la Toussaint et une nouvelle mobilisation, annoncée le jeudi 3 novembre, jour de la reprise. « Si d’ici-là, nous n’obtenons aucune garantie, nous débrayerons », assure Deborah Duvignaud.
    Trois surveillants contre deux services civiques
    Une délégation a été reçue par l’inspection académique de Lyon vendredi. « Nous leur avons proposé de mettre à leur disposition deux jeunes qui effectuent actuellement leur service civique. A défaut de pouvoir assurer des missions de surveillance, ils seront chargés de proposer des activités aux collégiens entre les cours », développe-t-on du côté de l’académie qui se dit « attentif à la situation ».
    Follow
    Elsa Darriulat @Elssou
    Après deux #agressions de #profs, reprise provisoire des cours au #collège #Longchambon de #Lyonhttp://www.radioscoop.com/infos.php?id=123133 …
    11:35 AM – 17 Oct 2016
    Retweets likes
    « Cette année, ils ont été confrontés à une augmentation des effectifs. La situation devrait s’améliorer l’année prochaine avec l’ouverture d’un nouveau collège à proximité », poursuit l’académie. Sauf que les grévistes ne veulent pas patienter jusqu’à la fin de l’année, jugeant les mesures proposées « insuffisantes ».
    >> A lire aussi : Les professeurs inquiets de la montée de la violence dans les collèges de Vaulx-en-Velin
    « On avait déjà un service civique. Il a déjà démissionné tellement il n’en pouvait plus », indique Deborah Duvignaud. Et de poursuivre : « On demande le recrutement de trois surveillants supplémentaires. Aujourd’hui ils ne sont que cinq plus à un à mi-temps à devoir surveiller 675 élèves. Cela permettrait déjà d’assurer la sécurité des élèves eux-mêmes, confrontés aussi à la violence de leurs camarades. »
    MOTS-CLÉS : éducation nationale, ZEP, rhône, Grève

  13. 6 decembre INAUGURATION Mur peint Cite Tony Garnier
    22/11/2016
    Le CIL des Etats-Unis

    a le très grand plaisir de vous annoncer

    L’INAUGURATION DU NOUVEAU MUR PEINT

    de la Cité Tony Garnier

    réalisé par CitéCréation

    dans le cadre du projet Tony Garnier

    Mardi 6 décembre 2016

    à 18 H

    avec la participation des élus, des partenaires et des habitants

    Angle rue Ludovic Arrachart/rue Paul Cazeneuve

    69008 LYON

    Sous la Présidence du Sénateur Maire

    M Gérard Collomb

    En présence :

    des élus

    M Georges Képénékian

    M Michel Le Faou

    M Jean Dominique Durand

    M Christian Coulon

    GrandLyon Habitat

    Mme Catherine Panassier

    Caisse des Dépôts

    M Gil Vauquelin

    Musée Urbain Tony Garnier

    M Jacques Bonniel

  14. LYON 8E – ANIMATION
    Les conscrits ont défilé sur l’avenue Paul-Santy

    Vu 4 fois Le 03/12/2016 à 05:00 Réagir
    La fanfare Piston de l’École centrale de Lyon. Photo Évelyne GIUDICE
    La fanfare Piston de l’École centrale de Lyon. Photo Évelyne GIUDICE

    Les résidences Madeleine-Caille et La Vérandine toutes deux maintenant au sein du groupe Acppa, ont organisé une fête des conscrits. Après un banquet des classes en “6” à la résidence Madeleine-Caille, la fanfare Piston de l’École centrale de Lyon attendait les conscrits pour rejoindre La Vérandine en musique.

    Les résidents, les salariés et les familles de chaque structure, accompagnés des élèves du lycée Jean-Lurçat, ont défilé sur l’avenue Paul-Santy. La procession a animé le quartier jusqu’à la résidence La Vérandine où elle a été accueillie sous les applaudissements du personnel aux fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *