Compte rendu de l’AG 2024

Publié le

VOISINAGE ET PATRIMOINE PAVILLONNAIRE BOCAGE ÉTATS-UNIS Rapport moral annuel 2024
Pour l’Assemblée Générale du 2 décembre 2024
Récapitulatif des actions menées par l’association

Notre association a officiellement 8 ans.

Nos buts

  • Face à la modification du PLUH, défense de notre quartier dans son intégrité architecturale.
  • Renforcer la communication entre voisins, renforcer les liens sociaux et familiaux à travers des moments festifs, artistiques, touristiques…
  • Faire valoir les atouts de notre quartier tel qu’il est : histoire et patrimoine du quartier États-Unis, préservation des îlots de verdures constitués et entretenus par des particuliers (biodiversité, préservation d’un poumon vert).

Voici quelques actions réalisées cette année, pour, par et avec nos 150 adhérents et adhérentes !

Défendre le quartier

PLU-H et urbanisme

Il s’agit de surveiller les évolutions du plan, même si nous avons obtenu d’Olivier Berzanne que rien ne devrait bouger avant les prochaines élections municipales.
Nous avons néanmoins rencontré un cabinet d’avocat pour réfléchir aux perspectives…

Voirie

Nous relevons encore des accidents, même si cela semble en diminution. Grâce aux réactions et photos des uns et des autres nous avons pu, régulièrement alerter la mairie. En plus de la zone 30, l’équipe municipale envisage aussi d’interdire les petites rues aux poids lourds et de sécuriser les entrées d’école. Il est question aussi de faire un super-bloc avec nos rues et nous avons été plusieurs à participer aux réunions de concertation avec l’équipe de la Métropole, en charge du projet. Nous attendons des propositions nouvelles suite à ces rencontres…

Divers comités

Pour surveiller tout cela au moins un membre du CA a été présent à chaque conseil d’arrondissement, ainsi qu’au comité de quartier du Bachut et celui des États-Unis. Nous participons à certaines commissions CICA de la mairie (environnement et vie de quartier). Par ailleurs nous sommes membres de l’association du musée Tony Garnier et collaborons régulièrement avec le CIL (comité d’Intérêt Local).

Le chantier Kennedy

Nous avons suivi de près le projet puis le chantier de la rénovation de l’école et plus largement l’espace Kennedy. Plusieurs d’entre nous ont pu rencontrer les élus. Un courrier a également été envoyé pour alerter sur l’impact du chantier sur nos maisons, suite aux vibrations engendrées.

Le marché des États

Nous avons eu plusieurs contacts avec Olivier Berzanne, le maire du huitième, et avons participé avec lui à une conférence de presse sous la halle.
Plus récemment nous avons écrit à la préfète chargée de la sécurité pour lui demander de faire intervenir la police nationale. Copie a été envoyée à la métropole, à la mairie centrale et au procureur de la République.

Signalons que le CIL a lancé une pétition, que l’on peut signer chez certains commerçants, comme la pharmacie Beauvisage…

Propreté

Nous avons collaboré à trois ballades propreté, dont une que nous coordonnions. La dernière date du 16 novembre.

Articles de presse

Un article dans le Grand 8 a présenté l’association et ses actions.

Violences

Nous avons subi plusieurs cambriolages, dégradations de véhicules, violences verbales, … On notera la forte réactivité des uns et des autres et le soutien à chaque fois apporté, en particulier via le réseau Whatsapp. Des photos ont été prises et transmises à la mairie lorsque nécessaire.

Renforcer les liens

Fête des voisins

Elle a eu lieu cette année sur le thème de la rose, pour rappeler les roseraies, de réputation mondiale, que nous avions au 19ième siècle ici. Une nouvelle fois nous avons fermé la rue Varichon pour y passer un bon moment ensemble, même si la météo n’était pas la meilleure…

Fenêtres de l’avent

Grâce à Jocelyne qui l’a coordonné, nous avons encore pu avoir de supers moments autour des fenêtres de l’avent, en décembre dernier. Un des moments forts, qui nous ont permis de nous retrouver de soirs en soirs… Jocelyne ayant accepté de prendre en charge la nouvelle saison, nous sommes en plein dedans ! Un grand merci à elle.

Apéros trottoir

Il y a les grands moments mais aussi les apéros trottoirs, que nous avons organisé à plusieurs reprises dans l’année. Chacun vient avec un truc à boire ou grignoter et on est heureux de se retrouver, entre 30 ou 40 personnes en général. Le dernier était le 6 octobre.

Le broyeur

À l’initiative de Raphaël Vadon, qui s’est formé à cet engin, nous disposons par période d’un broyeur pour traiter les branchages de nos jardins.

Partages de vie et WhatsApp

Le réseau WhatsApp principal a beaucoup fonctionné cette année avec entre autre, des demandes et réponses pour emprunter du matériel, pour donner ce qui pouvait être utile à d’autres, rechercher un fournisseur de confiance, faire des échanges de plantes, etc. Ce fût aussi du soutien pour la surveillance des maisons vides…

Être ensemble pour les bons et les mauvais moments…

Faire valoir les atouts de notre quartier

Exposition historique

L’extraordinaire exposition de l’histoire du quartier avait illuminé la rue varichon pendant la fête des voisins 2023. Nous la devons essentiellement à Odile Boissonnet et Nicole Neyroud. Elle a été présentée dans le hall de la Mairie au printemps avec une inauguration officielle et la présence d’élus. Elle est revenue dans l’atrium de la mairie en juillet, sans oublier l’accord du rectorat pour la faire connaître en milieu scolaire. Après avoir été partiellement présentée dans l’église St Jacques lors de l’inauguration de la réfection paroissiale, elle a inspiré la paroisse pour en faire une centrée sur cette église.

Par ailleurs nous avons rencontré d’autres équipes ayant un projet de présentation de l’histoire de leur quartier, en particulier le groupe de la Guille qui a sorti une BD. Un projet est à l’étude pour faire un condensé sur l’ensemble du huitième…

Recherche

Une équipe de recherche universitaire a choisi notre quartier comme sujet d’étude en 2025. Nous aurons l’occasion d’en reparler car le dynamisme de notre association a été un des critères retenus pour le choix de notre quartier…

Espace vert

L’action principale a concerné les micro-jardins de rue. Après un premier essai aux carrefours Pegout-Varichon et Rochambeau-Varichon, une deuxième vague avait continué sur le côté pair de la rue Varichon, avec 45 espaces. Cette année c’est le côté impair qui s’est ajouté 😉

Conclusion

Nous sommes toujours là pour défendre notre quartier d’une part, et partager un vivre ensemble qui nous tient à cœur. Je vous invite donc à (ré)ahérer pour 2025, en remplissant le bulletin et en cotisant de 5 euro par adulte. Notre nombre d’une part, et notre dynamisme visible à travers nos événements, sont des signes importants pour notre dialogue avec la mairie et d’autres intervenants.

Alors vivons le ensemble en ce mois de décembre 2024 en profitant des fenêtres de l’Avent pendant 24 jours, et en illuminant notre quartier avec les lumignons du 8 décembre.

Pour le CA
Michel Lansard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *