Décès de Marie-Ange Téodori

Publié le

Nous avons appris la triste nouvelle.

Habitant depuis longtemps la rue Varichon (au 48), Marie-Ange Téodori avait été conseiller municipal pour le huitième.

Il nous avait d’ailleurs bien aidé pour obtenir le soutien de la mairie lors des fêtes organisées rue Varichon.

 

ange-marie

Merci à Madeleine Fayard qui nous a alerté.

4 réflexions au sujet de « Décès de Marie-Ange Téodori »

  1. Bonsoir,
    Toutes nos pensées vont aux enfants de Monsieur Téodori.
    Pour la petite histoire du quartier, Monsieur Téodori avait racheté la maison que les arrières-grands-parents (famille Mélizet) de ma femme avaient fait construire en 1936 pour se rapprocher de leurs filles qui habitaient en face (47 Rue Varichon / 29 rue Rochambeau). Notre maison a été construit en 1930 par le grand-père de ma femme (familles Morel et Lafay).
    Patrick FAURE-MURAT

  2. La place de la culture dans la cité est restée toute sa vie sa première préoccupation. Il a toujours milité pour le développement de la culture dans les arrondissements populaires, et hors des lieux dédiés. Toute sa vie il aura été dans l’engagement de la modernité, du côté de l’avant-garde et surtout d’une opinion infailliblement de gauche.

    En 1969, il crée le théâtre du 8e avec Marcel Maréchal où il invente le déplacement des expositions des œuvres d’art dans des lieux publics.

    Il sort la peinture des galeries réservées à cet effet, mais libère aussi les artistes des contrats qu’ils supportaient : Soto, Pignon, Bram Van Velde, la Nouvelle Figuration, etc.

    Dès 68, il organise les premiers concerts de rock à Lyon : Pink Floyd, Soft Machine, Led Zeppelin, Deep Purple ou les Rolling Stones et donne l’élan à ce qui deviendra la scène rock lyonnaise.

    Par la suite il travaille à l’auditorium Maurice-Ravel avec Jean Aster et participe à la création du spectacle La messe d’Elsa de Louis Aragon qui devient son ami. Son charisme et son idéalisme avaient séduit des artistes comme Picasso, Pignon ou Cocteau qui lui témoignent leur amitié à maintes reprises

    Il poursuit son engagement politique en étant élu au conseil municipal d’abord et à la Métropole ensuite, pendant 25 ans

    C’était un supporter des grands projets urbanistiques mis en œuvre par Gérard Collomb comme le Grand Stade, la Confluence.

    Ange marie Teodori était très fier de ses origines corses, mais surtout très fier que ses enfants, Muriel et Thierry, aient suivi ses chemins en travaillant eux aussi pour la culture et animés par une pensée de gauche.

    Il manquera à la ville de Lyon qu’il a aimée profondément.

    NOTE La cérémonie aura lieu ce vendredi 9 décembre à 13 h 45 au crématorium de la Guillotière, Lyon 8e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *