Parce que la Joie de Vie continue malgré les promoteurs,
Christine Solon propose de donner à qui veut, quelques plantes et poules…
Des plantes pour votre jardin
– plans d’iris (jaune, jaune et rouge, violet foncé)
– lavatère rose
– petit figuier
– petit peuplier
– petit saule
– diverses graines de fleurs…
Et des poules…
Plus exactement Christine donne un couple coq/poule nains.
Et elle fournit tous les conseils et aide pour les accueillir.
Contact
Christine SOLON
27 rue Laurent Carle
06 81 10 72 08
15 réflexions au sujet de « Partage entre voisins »
Si on regarde les plans qui découpent notre arrondissement , nos maisons sont placées sur
le plan IRIS n°0701 – Le Bocage
et le plan IRIS 0702 Etats Unis
Je pense que ces 2 noms devraient apparaître dans le nom de l’association !!!!????
C’est peut être un peu tard mais c’est ce que je viens de découvrir
ARTICLE TROUVE SUR LYON PEOPLE DE SEPTEMBRE sur les 100 premières
personnalités de LYON / MONSIEUR LE FAOU RE – ECRIT le PLU …
53/ Michel Le Faou
Né le 10 octobre 1967 à Quimper Ingénieur en froid climatique ESC CNAM, DEST en physique du froid Vice-président (PS) de la Métropole en charge de l’urbanisme
Il a pris la suite de Gilles Buna précédé d’une excellente réputation à la SACVL et dans le 8ème où il a exercé durant deux mandats la même délégation. Bien entendu, à l’échelle de la Métropole, la charge de travail est multipliée par 100 mais ça laisse froid cet ingénieur frigoriste qui consacre désormais les 4/5èmes de son temps à ses mandats. C’est lui qui prépare le futur PLU et dessine les contours de notre métropole dont il doit préserver l’identité en résistant à la facilité du bétonnage. Laissera-t-il une trace de son passage en imposant aux promoteurs + d’audace architecturale ou participera-t-il à la banalisation continue de notre environnement depuis l’ère Collomb ? A lui de choisir !
ARTICLE LE PROGRES DU DIMANCHE 6 NOVEMBRE
CONSEIL D’ARRONDISSEMENT MONPLAISIR
Le redéploiement du stationnement payant touchera 450 places à Monplaisir
« Plus il existe de lignes de tramway, plus il y a de voitures ventouse » a observé mercredi soir, Christian Coulon, maire du 8e , à l’issue de la délibération du conseil d’arrondissement.
Vu 128 fois Le 05/11/2016 à 05:00 Réagir
La rue Saint-Fulbert à Monplaisir est incluse dans la première phase du projet, prévue en 2018. Photo Évelyne GIUDICE
La rue Saint-Fulbert à Monplaisir est incluse dans la première phase du projet, prévue en 2018. Photo Évelyne GIUDICE
La rue Saint-Fulbert à Monplaisir est incluse dans la première phase du projet, prévue en 2018. Photo Évelyne GIUDICE
précédentsuivant
1 / 2
La rue Saint-Fulbert à Monplaisir est incluse dans la première phase du projet, prévue en 2018. Photo Évelyne GIUDICE
La rue Saint-Fulbert à Monplaisir est incluse dans la première phase du projet, prévue en 2018. Photo Évelyne GIUDICE
Celui-ci portait sur l’évolution du dispositif et du tarif de stationnement sur voirie à Lyon. C’est justement pour remédier à ce problème récurrent qu’un redéploiement en deux phases va avoir lieu sur le secteur de Monplaisir et portera sur 800 places de stationnement environ.
Une réponse aux souhaits formulés par la Caisse interprofessionnelle du logement (CIL) Monplaisir et aux associations de commerçants qui, depuis dix ans, veulent éviter les voitures ventouse.
La première phase en 2018 va concerner 450 nouvelles places payantes, dispersées dans les rues autour de la Manufacture des tabacs et du lycée Colbert. La deuxième phase reste à affiner dans la continuité de la première. Le secteur de Grange-Blanche a été évoqué.
Divergences politiques
Si le conseiller d’opposition Les Républicains, Stéphane Guilland, se félicite de l’ouverture aux professions médicales (le tarif va être adapté aux professionnels mobiles), son parti politique n’approuve pas la modification des tarifs.
Le Front National non plus. Le conseiller David Morin a pointé des discriminations : « Tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Avec ce dispositif, on crée de nouvelles catégories. »
Quant au conseiller d’Europe Écologie les Verts, Patrick Odiard, qui milite pour les transports en commun et le vélo, il a relevé une contradiction. Celle d’accorder deux vignettes résident par foyer. « On ne devrait concéder qu’une seule vignette par foyer et pour le deuxième véhicule, inciter à prendre une place dans un parc relais, lesquels n’affichent pas toujours un taux de remplissage plein. »
ARTICLE LE PROGRES DU 07 11 2016 LYON 8
L’avenir de l’emprise foncière de Givaudan-Lavirotte dans l’expectative
Libéré, dépollué et vidé depuis 2013, le site est dans l’attente de l’expertise des services de l’État, dont dépendra sa requalification.
Au 56, rue Paul-Cazeneuve, la friche de 2,4 hectares est vide depuis 2003, avec l’usine Isaltis à droite. Photo Philippe JUSTE Au 56, rue Paul-Cazeneuve, la friche de 2,4 hectares est vide depuis 2003, avec l’usine Isaltis à droite.
L’annonce du futur collège livré en septembre 2017, au 19, rue Paul-Cazeneuve, a sonné l’hallali de la friche Givaudan-Lavirotte (2,4 hectares), pressentie pour abriter ce bâtiment scolaire. Même s’il a été dépollué jusqu’à neuf mètres sous le sol, le tènement, situé 56, rue Paul-Cazeneuve (à côté du Lycée Lumière), est sous le joug d’un périmètre de prescription qui empêche la construction d’un collège. C’est l’explication livrée aux habitants par Michel Le Faou, adjoint à l’Urbanisme de Lyon et vice-président de la Métropole, lors d’une réunion publique le 3 octobre à l’Espace 101 : « Nous avons utilisé le principe de précaution. Sur ce terrain proche de la société Isaltis, qui manipule des produits dangereux, les consignes sont drastiques. Il aurait fallu faire un collège sans fenêtre en cas d’explosion ! ».
Un futur village d’entreprises envisagé
Classée en zone UI (industrielle), la friche Givaudan-Lavirotte doit donc se soumettre à la réactualisation des études de danger tous les cinq ans. Études qui doivent être expertisées par les services de l’État (ex-service des mines). Une fois produits, les éléments se retranscrivent sur un Porté à connaissance (PAC) qui induit des obligations. Autant dire qu’il faudra attendre le prochain Plan local d’urbanisme (PLU) et, du coup, la fin du mandat en 2020, pour connaître le sort de cette friche.
Même si les règles liées à la pollution sont plus contraignantes pour les établissements qui accueillent du public que les habitations, plusieurs hypothèses restent envisageables.
Suivant le résultat des expertises d’État, à défaut d’un site résidentiel, l’emprise foncière pourrait se transformer en espaces verts. C’est le vœu formulé par de nombreux habitants du quartier. Toutefois, si le rapport est favorable à la construction, Michel Le Faou a sa petite idée : « Notre souhait est de conserver des activités en ville. La création d’un village d’entreprises avec des activités d’artisanat à l’image de la pépinière Michelet, pourrait être envisagée côté rue Villon, là où il existe déjà des habitations. »
ARTICLE LYON CAPITALE 29 10 2016
Lyon : contrôles des coffres de voitures dans le 8e arrondissement
Par Mathilde Régis
Publié le 29/10/2016 à 10:54
Dans le quartier des Etats-Unis, des policiers et des militaires étaient postés ce vendredi rue Professeur-Beauvisage pour procéder à des contrôles des coffres de voitures.
Dans le cadre du plan Vigipirate, le contrôle des coffres d’une cinquantaine de voitures a été soutenu ce vendredi. Trois deux-roues ont également été contrôlés, dont un motard qui circulait sans permis de conduire.
Si aucune arme ou stupéfiant n’a été retrouvé pendant cette journée, d’autres infractions ont été relevées, comme la présence de trois étrangers en situation irrégulière qui ont été transférés à la police aux frontières (PAF), relate le quotidien Le Progrès.
L’opération de contrôle, sous la direction du capitaine Moretti et des policiers du 8e arrondissement, a été renforcée par la présence de dix militaires de l’opération Sentinelle et de quatre motards de la police municipale.
ARTICLE LE PROGRES LE 08 NOVEMBRE 2016 / Notre C 23 !!
La ligne C25 ne fait pas l’unanimité auprès des personnes âgées
De nombreuses personnes âgées ont renoncé à se rendre en Presqu’île depuis la suppression de la ligne directe C23. Explications
Vu 111 fois Le 08/11/2016 à 05:00 Réagir
Il n’est jamais simple de changer ses habitudes, a fortiori lorsque l’on prend de l’âge. C’est le constat dressé dans le 8e arrondissement auprès d’un échantillon de personnes âgées ou à mobilité réduite qui avaient l’habitude, depuis des décennies, de se rendre directement en bus aux Cordeliers à bord du C23. Depuis le 29 août, elles ont renoncé à utiliser la ligne C25, qui ne propose plus d’accès direct, mais différentes correspondances.
Germaine, figure bénévole du quartier Paul-Santy, a recueilli de nombreux témoignages qui font état d’un bus allongé trop raide, de trajets rallongés de vingt minutes puisque le bus emprunte désormais la rue Garibaldi, d’attente entre les correspondances métro et/ou bus, d’un rejet de descendre sous terre pour prendre le métro, de problèmes de signalétiques, etc. Sans compter les refus purs et simples de se rendre à la Part-Dieu ou à Bellecour : « Ce sont deux stations où il y a trop de monde. Les personnes âgées ne se sentent ni à l’aise, ni en sécurité », explique Germaine.
« Un dossier indéfendable », selon les membres du CIL La Plaine « Les gens se sentent humiliés et floués. Il y a quatre maisons de retraite avenue Paul-Santy, sans compter les personnes âgées qui vivent en appartements et/ou maisons. On ne tient pas compte de cette population qui vieillit. La Part-Dieu ne les intéresse pas, les correspondances de bus sans abri non plus. »
Le décryptage ci-dessous de l’itinéraire relève en effet parfois du parcours du combattant.
Nadine Micholin
LYON 8E – VIE DE QUARTIER
Assemblée générale du comité d’intérêt local La Plaine, le vendredi 18 novembre
Vu 21 fois Le 10/11/2016 à 05:00 Réagir
Les membres du bureau du Comité d’intérêt local (CIL) La Plaine organiseront leur assemblée générale, le vendredi 18 novembre à 18 heures, salle de l’Égalité, à la mairie du 8e.
L’objectif du CIL est de défendre les droits des habitants à participer à la planification urbaine, protéger le cadre de vie, sauvegarder et valoriser le patrimoine. Il est l’interface entre les élus et les pouvoirs publics. La participation active des habitants est primordiale pour le bon fonctionnement du CIL.
Les points abordés seront le renouvellement des cotisations, l’élection du bureau et un appel à candidature. Les membres profiteront de la séance faire le point sur les actions en cours, notamment la ligne de Bus C25, l’installation des antennes relais, les avancées des projets d’urbanisme, et la sécurité.
Rue Paul-Santy : une promesse de vente entre l’État et Lyon Métropole Habitat
La cession de l’ensemble immobilier, rue Paul-Santy, par l’État à Lyon Métropole Habitat a connu une étape importante. Mardi, une promesse de vente a été signée. 244 logements sociaux sortiront de terre d’ici 2019.
Vu 74 fois Le 10/11/2016 à 05:00 Réagir
Le projet piloté par Lyon Métropole Habitat devrait être livré au printemps 2019. Visuel Rue Royale architectes Le projet piloté par Lyon Métropole Habitat devrait être livré au printemps 2019. Visuel Rue Royale architectes
« L’idée, c’est de vendre au juste prix à des femmes et à des hommes qui pourront être logés à un niveau de grande dignité. » Thierry Repentin semblait ravi de l’avancement du projet immobilier, rue Paul-Santy.
Mardi, le délégué interministériel à la Mixité sociale dans l’habitat était présent à Lyon pour signer, au nom de l’État, une promesse de vente avec Lyon Métropole Habitat (LMH) concernant ce terrain de 4 000 m².
Une cession inscrite dans le cadre de la mobilisation du foncier public en faveur du logement. Elle permet notamment des décotes importantes au service de la construction du logement : « La valeur vénale se situait autour de 5 millions d’euros. Avec une décote globale de sa valeur de 75,45 %, nous avons payé 1,23 million d’euros. Nous n’aurions pas pu réaliser ce projet sans cela », souligne Bertrand Prade, directeur général de LMH.
Afin d’obtenir cet avantage conséquent, le bailleur a dû s’engager à construire des logements sociaux. Après démolition des quatre bâtiments vétustes, LMH construira une résidence sociale de 182 logements locatifs, gérée par Aralis (association Rhône-Alpes pour le logement et l’insertion sociale). Une opération mixte verra également le jour, côté avenue Général-Frère. Elle sera composée de 32 logements locatifs sociaux, ainsi que de 30 logements en location-accession : « Il faudra payer 400 € hors charges pour la location d’un T3. Quant à l’accession sociale, le prix de sortie sera de 2 700 € le m²», précise Bertrand Prade.
Livraison au printemps 2019
D’ici février 2017, un acte authentique de vente sera signé, donnant ainsi le feu vert pour le début des travaux. L’ensemble de cette opération, estimée à 19 millions d’euros devrait être livré au printemps 2019 : « Nous avons pris un peu de retard. Il reste encore 92 personnes sur ce site à reloger. C’est important d’avoir une résidence sociale dans un quartier comme celui-ci. C’est là que nous mesurons combien la politique de l’État est indispensable », conclut Yvon Condamin, président d’Aralis.
Merci Martine pour les infos.
J’ai du mal à situer où c’est avec certitude.
As tu des précisons?
je pense qu’il s’agit du foyer au bout de la rue VARICHON, en face du JARDIN d’ENFANTS.
Sur les bases de la photo de maquette publiée sur Le Progrès et des précisons trouvées dans l’article (traversant sur Général Frère, 4 bâtiments à démolir, terrain de 4000m2), je pense qu’il s’agit d’un projet au 27/29/31 av Paul Santy (Face rue Varichon/Jardin Public, à la place du Foyer Sonacotra)
LYON 8E – VIE DE QUARTIER
Assemblée générale du comité d’intérêt local La Plaine, le vendredi 18 novembre
= est ce que quelqu’un pense se rendre à la réunion du CIL LA PLAINE ? Vendredi prochain ?
MERCI. je vais essayer d’y aller
POUR INFORMATION, demain si vous souhaitez vous débarrasser d’appareils électriques, usagés, ou en état de marche / ECO SYSTEMES se trouve :
Lyon 8ème arrondissement
Samedi 12 Novembre de 9h à 13h
13, rue Jean Sarrazin
Place Ambroise Courtois
mm
POUR INFORMATION, grâce au GRECO de la VILLE DE LYON, j’ai pu faire évacuer un chariot de grande surface (LEADER PRICE) qui traînait vers le JARDIN D’ENFANTS … Pensez-y, ils sont rapides et efficaces ! merci à eux
Salon Viving Lyon
10 NOV > 13 NOV 2016 – EUREXPO
Le rendez-vous des tendances de la décoration et de l’habitat du jeudi 10 au 13 novembre à Eurexpo Lyon.
= Vous pouvez télécharger une invitation sur le site …