Partager nos réflexions.
Comme convenu lors de la soirée du 25/9, ce billet permet à chacun de partager ses idées pour la création de l’association.
Décisions à prendre
Il faudra lors de la prochaine réunion décider plusieurs points, indépendants d’un modèle général de statut.
- Nom de l’association
- Objet de l’association
- Montant de cotisation
Chacun peut donner ses idées dans la zone de commentaire. Pas d’auto-censure !
C’est du brainstorming, ou comme on dit au Québec, une « tempête de cerveaux » 😉
On fera le tri ensemble. Mélanger 2 idées a prori farfelues, peut très bien donner une idée pertinente et sérieuse…
Point pratique sur les commentaires
Les commentaires sont « modérés ».
Cela veut dire qu’il y a un modérateur.
Son rôle n’est pas de censurer les idées mais de vérifier que c’est bien l’un de nous qui écrit.
De ce fait lorsque vous laissez un premier commentaire il n’apparait pas de suite.
Il faut que je le valide.
Vos commentaires suivants apparaitront automatiquement.
Michel Lansard
10 réflexions au sujet de « Préparer l’AG Constituante »
En voila une reunion positive !
Le nom de l’Association devrait etre assez general (pour prevoir des evolutions futures) et qui nous protège un peu vis à vis d’un élu, du type :
– Vivent les voisins dans le 8e (ou dans le 69008, ce qui peut nous ouvrir les portes d’un destin national !)
– Bien vivre dans le 8e
Pour l’Assoc je n’ai pas beaucoup de temps libre jusqu’en 2018. Apres j’aurai plus de temps si Dieu me prete vie !
Bonsoir,
Pour le nom de notre association, ne peut on pas faire « référence » à nos anciens champs de roses ? J’ai trouvé cet article sur le net, dans un article relatif au mur peint … C’est une idée !
Mur peint racontant l’histoire de la rose lyonnaise au XIX° s, quand, au Bachut, se trouvaient des roseraies à perte de vue. Il a été réalisé grâce à la « Société des Roses Anciennes en France » par la Cité de la Création et inauguré en juin 2011.
C’est le premier mur peint de l’histoire de la rose à Lyon : la partie basse est didactique avec l’enchaînement chronologique de cette histoire. Chaque arche représente une période. Sur la partie haute au-dessus d’un champ de roses, on admire 4 variétés : « Boule de Neige » de Lacharme, « Mme Alfred Carrière » de Schwartz, « Marie van Houtte » de Ducher et « Mme Eugène Résal » de Guillot. Sur l’un des 12 volets de la fresque, est représenté le portrait de Joséphine de Beauharnais et la rose : « Souvenir de la Malmaison » de Beluze. Celle-ci avait offert au Jardin Botanique de Lyon, alors installé sur les pentes de la Croix-Rousse, une partie de sa collection de plantes rares, en particulier des rosiers, qu’elle avait contituée à la Malmaison.
Pour notre association, j’ai vite regardé sur le site de la PREFECTURE, pour nos démarches.
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Association#N20
J’essaierai de me renseigner pour notre assurance RC.
Il faudra que l’on ouvre un compte mais où ? j’ai pensé au CREDIT MUTUEL voire boulevard des ETATS UNIS. Je trouve qu’ils sont souvent présents dans les associations, en général …
Idées de nom :
Association La Vie en Rose côté MAISONS / Association La Vie en Rose dans nos Maisons …
Bonsoir
pour info …
Sur le journal LE PROGRES de ce jour, mercredi, il y a un article sur une réunion, ce soir, à la MAIRIE du 8ème sur le PLU. RDV ce jour à 19 heures dans la SALLE DES MARIAGES.
je vais y assister.
MM
bonjour,
nous habitons 33 rue Laurent Carle et on vient de lire votre blog.
Nous sommes partants pour adhérer a l’association, mais malheureusement, nous ne pourrons pas être présents le 16!
toutefois, nous nous tiendrons informés et vous pouvez toujours nous contacter au 06 10 80 47 54 ou au 06 60 94 06 71.
A bientôt de se rencontrer.
Article du progrès du lundi 24 octobre :
C Coulon « dénonce la méthode », et aurait réaffirmé que le secteur (…) resterait pavillonnaire !
Super ! Cool ! I’ am happy !
Mais chat échaudé a tout de même envie de se prémunir contre l’eau trop chaude.
bonjour,
nous avons bien entendu ce que monsieur Coulon a confirmé, mais le PLU-H est décidé, globalement, à la mairie centrale…
Trois voitures incendiées rue des Serpollières
Vu 27 fois Le 26/10/2016 à 05:00 Réagir
Une voiture brûlée, à l’angle des rues Chapelle et des Serpollières. Photo E. GIUDICE Une voiture brûlée, à l’angle des rues Chapelle et des Serpollières. Photo E. GIUDICE
Les pompiers ont été prévenus à 1 h 38, mardi matin, pour un incendie de voiture, rue des Serpollières (8e ), en face du Pimms (point information médiation multiservices). À leur arrivée, ils ont découvert deux véhicules en feu, plus un autre dans la rue Joseph-Chapelle. Un riverain témoigne de la scène : « Nous avons été alertés par une explosion assourdissante. Nous nous sommes mis aux fenêtres et nous avons vu des flammes tutoyer le sommet des immeubles qui font ici cinq étages. »
Impôts : l’idée de taxer les propriétaires occupants refait surface
L’idée de mettre en place un impôt sur le revenu fictif des résidences principales n’est-elle qu’une folle rumeur? C’est ce qu’affirmait le secrétaire d’État au Budget en mai. Mais une note de l’Observatoire français des conjonctures économiques publiée lundi prouve le contraire.
Vu 28203 fois Le 25/10/2016 à 17:53 mis à jour à 17:56 Réagir (20)
l’institut songe à faire payer des prélèvements sociaux aux propriétaires occupants. Photo d’illustration Flickr/Alan Cleaver l’institut songe à faire payer des prélèvements sociaux aux propriétaires occupants. Photo d’illustration Flickr/Alan Cleaver
En mai, la possibilité de taxer les propriétaires selon la valeur de leur résidence principale -en fonction d’un loyer qu’ils paieraient s’ils y étaient locataires- agitait les réseaux sociaux. Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, avait démenti formellement à l’Assemblée nationale cette information avant de diffuser son discours via Twitter et Dailymotion.
Mais lundi, dans une note de l’Observatoire français des conjonctures économiques intitulée «quelles réformes de l’imposition sur le capital pour les hauts revenus?», il est dit que la France possède l’un des plus forts taux moyen de prélèvement sur le capital, mais que l’un des grands absents de cette taxation est… le logement principal, rapporte Le Figaro.
Parmi les pistes de réformes pour y remédier, l’institut songe à faire payer des prélèvements sociaux aux propriétaires occupants. Il s’agirait donc d’ajouter au revenu taxable d’un propriétaire, le loyer réel qu’il percevrait s’il décidait de louer sa résidence principale.
Les donations ou les héritages dans le collimateur
L’Observatoire estime également «légitime de faire payer l’impôt sur les plus-values latentes en cas de transmission par donation ou héritage» : « Il n’est guère équitable que deux familles de mêmes revenus salariaux payent le même impôt si l’une a hérité d’un appartement tandis que l’autre doit payer un loyer ».
Et l’impôt sur la fortune?
Quant à l’impôt sur la fortune, les auteurs de l’étude soulignent qu’il n’a rapporté que 5,2 milliards d’euros en 2014, alors que les taxes foncières payées par les ménages s’élevaient à 18,7 milliards.
Des recettes « trop faibles » au regard d’autres impôts sur le capital…