Défense du PLU-H

Publié le

Défendre l’environnement du quartier

Nous vous avons alerté récemment sur la situation d’un chantier, rue Laurent Carle, qui ne nous semble pas conforme au PLU-H pour lequel nous nous sommes collectivement battus.

Comme promis voici quelques nouvelles, suite aux interventions de 5 membres de notre CA : Christine Fayard, Stéphane Lorin, Martine Morand, Nicole Neyroud et Daniel Poyet. Nous avons en effet interpellé la mairie du huitième, les services centraux d’urbanisme, et des élus qui nous connaissent bien, en l’occurrence Monsieur Cohade pour le huitième et Monsieur Le Faou (vice-président à la métropole pour l’urbanisme).

Outre nous recevoir, ils sont venus sur place voir le chantier.
Merci à Daniel Poyet d’avoir assurer le suivi de tout cela.

Merci à Laurence et Hervé Savet, Thérèse et Antonio Mendes, voisins de la maison concernée, qui ont alerté, suivi,  fourni des photos…

Merci à tous ceux qui ont réagit en soutenant cette action, prêts à aller plus loin si nécessaire…

Situation

Suite à nos interventions le service central de l’urbanisme a pris contact avec le propriétaire et intervient sur les aspects litigieux, essentiellement la disparition de la verdure pour cause de parkings. Nous leur demandons de faire respecter le minimum de 30% de pleine terre imposée par le PLU-H (d’une largeur minimale de 4 m comme indiqué page 86 des règles).

Concernant la division de la maison en  7 appartements, nous avons rappelé que nous sommes en zone URi1, soit de l’Habitat individuel ordonné.

« Cette zone regroupe les secteurs à dominante résidentielle et d’habitat individuel dont le bâti s’organise principalement selon un front bâti homogène soit à l’alignement, soit en recul de la voie. L’occupation des terrains à l’arrière du front bâti est variable mais toujours accompagnée d’une végétation abondante, perçue depuis la rue. »

Il y a des points encore à travailler sur les autorisations de changement de clôture, le bateau à changer sur le trottoir, etc.

Les choses sont donc lancées et il faut continuer à suivre, voir à recontacter les élus si les élections de ce dimanche change certains rôles.

Michel Lansard

PS : il est important que chaque adhérent réagisse immédiatement lorsqu’il constate une situation irrégulière, ou qu’il suppose pouvant être irrégulière. Il est nécessaire de réagir vite. Donc merci de ne pas supposer que d’autres voisins l’ont fait, et lancez l’alerte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *